Le moteur d’une voiture électrique fonctionne à l’aide d’une batterie ou d’une pile combustible alimentée par de l’électricité. Elle a la particularité d’être plus économique que la voiture à essence, ainsi elle a un rôle dans la transition vers des modes de transport plus écologiques. En outre, ces véhicules ne représentent pas une part très importante dans le secteur automobile français.

La voiture électrique comporte de nombreux avantages. Premièrement, elle est plus écologique ; elle émet entre deux et trois fois moins de CO2 qu’une voiture thermique. De plus, il est possible d’alimenter le véhicule avec des énergies renouvelables, impliquant moins de CO2 et de particules fines, donc un impact environnemental plus faible. Elle est également rentable à terme ; en effet le prix est plus cher à l’achat mais le prix de l’électricité est bien moins important que l’essence ou le diesel. La durée de vie de la voiture électrique est plus longue ; elle est de 45 ans en moyenne, et une dizaine d’années pour les voitures essence et diesel. Elles sont moins sensibles à l’usure, néanmoins les batteries ont une durée de vie de huit à dix ans mais peuvent être utilisées bien plus longtemps. Ses inconvénients sont peu nombreux ; en effet, elle est plus chère à l’achat mais des aides publiques existent afin de favoriser l’achat de ce type de véhicule. De plus, son autonomie est de 200 à 300km pour certains modèles, ce qui peut restreindre l’usage pour certains déplacements qui ne sont pas forcément pour les activités quotidiennes. Enfin, il est nécessaire d’avoir accès à un espace de recharge ce qui implique l’achat d’un équipement spécifique.

La voiture électrique est donc plus fiable, plus rentable, et plus écologique. Elle va également être de plus en plus commune et des infrastructures de recharges vont être installés pour favoriser son utilisation. Sur https://www.glinche-automobiles.com/ retrouvez des modèles de voiture qui répondent à vos besoins.